Le calendrier éditorial, cet outil d'organisation de tes contenus.

Tu commences à me connaître, l’organisation c’est comme une deuxième nature chez moi ! Je recherche toujours plus d’efficacité. Pour gérer mon propre flow de travail sereinement, mais aussi pour m’assurer de créer les contenus de mes clients dans les temps. Inévitablement, au fil des mois et des années, tu vas te retrouver avec des centaines de contenus à créer pour gérer la présence web de ton entreprise. C’est pourquoi je considère le calendrier éditorial comme un outil essentiel à mettre en place le plus tôt possible… sans compter qu’il va t’éviter de t’éparpiller sur 4000 Post-it et 300 documents Word !

Ça y est, tu commences à voir le potentiel d’un tel outil ? Bienvenue dans mon univers… un monde où la créativité côtoie l’organisation et où on ne laisse pas nos contenus dormir dans un recoin de notre cerveau ! Il est temps de mettre en lumière le calendrier éditorial, un allié de taille lorsqu’il est question d’organisation !

Qu’est-ce que c’est concrètement, un calendrier éditorial ?

D’abord, pour les besoins de la cause, je tiens à te dire qu’ici je ne ferai pas nécessairement de distinction entre calendrier éditorial, calendrier de contenu, planning éditorial. On va réunir ces termes sans nuances (je me lâche lousse dans les définitions, pardon aux puristes) pour faire référence à :

Un outil conçu sous forme de liste, de tableau ou de calendrier, qui te permet de planifier et d’organiser le contenu destiné à tes réseaux sociaux, tes articles de blogue, tes infolettres et tout autre contenu que tu aurais à produire pour ton entreprise (on aime ça flexible).

3 mégabonnes raisons pour prendre le temps de créer un calendrier éditorial pour ton entreprise

Tu as besoin d’un peu de concret pour passer à l’action et te lancer dans la création de cet outil merveilleux ? Voici donc 3 raisons de 🔥🔥🔥 qui pourraient te convaincre d’adopter ce fameux calendrier éditorial… tu ne voudras plus revenir en arrière, promis !

  1. Tu gagneras une vue d’ensemble sur les contenus à créer (ton équipe aussi, vous serez tous alignés dans la même direction !).
  2. Tu produiras des contenus qui seront en cohérence avec ton entreprise et tes objectifs (en plus d’optimiser ton temps si précieux 😎).
  3. Tu réfléchiras stratégiquement ta présence web de façon qu’elle soit :
    • Constante : comment dire… une publication par mois, c’est mieux que rien, mais pas parfait non plus (#cordonnièremalchaussée).
    • Créative : par là, j’entends pas nécessairement flyée, mais plutôt variée et en symbiose avec tes valeurs, ta personnalité et ta voix d’entreprise.
    • Timée : en lien avec les moments marquants de l’année (les fêtes connues), les actualités ou encore avec les jours spéciaux… tu ne voudrais surtout pas manquer de souligner la Journée mondiale de la bataille d’oreillers si tu vends des matelas ou des consultations sur la qualité du sommeil ! 😅

Le calendrier éditorial n’est pas…

D’abord, je veux clarifier ce que le calendrier ne représente pas pour moi! Quoique les deux soient essentiels, le calendrier éditorial n’est pas un outil pour programmer des publications (Creator Studio, Buffer, Hootsuite et compagnie). Par conséquent, tous les outils que je vais te présenter ne permettent pas de publier ton contenu à même la plateforme. Selon moi, c’est un avantage réel d’avoir les deux outils séparés. Dans le cas où tu déciderais de changer d’outil pour programmer tes publications, la distinction entre les deux tâches (création et programmation) te permettra d’éviter de perdre le fil sur les contenus qui ont déjà été créés.

Le calendrier te permet donc d’orchestrer le travail en amont en y regroupant tout le matériel et les informations nécessaires à tes contenus. Tu peux même y inviter tes collaborateurs, donc tout le monde est sur la même longueur d’onde. Lorsque tout sera prêt et approuvé, tu pourras programmer ou publier tes contenus (avec l’outil de ton choix ou dans le cas d’un article de blogue, l’intégrer dans le CMS). Commences-tu à voir tout le potentiel du calendrier éditorial ?

Un bon calendrier éditorial contient quelles informations ?

La beauté de tout ça, c’est que les calendriers éditoriaux sont adaptables, flexibles et peuvent être modelés sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ton entreprise. J’ai fait mes devoirs (🤓) et j’ai analysé plusieurs templates disponibles (en plus des miens) pour faire ressortir les informations intéressantes à y intégrer.

Voici donc les incontournables qui vont certainement trouver leur place dans ton propre calendrier :

  • Date de publication (l’heure aussi pour les réseaux sociaux)
  • L’accroche ou l’idée générale du contenu : cette section est bien utile pour la personne qui rédigera le contenu, car elle pourra y déposer le texte pour approbation.
  • La plateforme (Instagram, Facebook, TikTok, blogue…)
  • Le type de contenu (Article de blogue, texte, image, vidéo, reels, storie,…)
  • Le visuel : espace où tu pourras déposer le visuel créé ou la vidéo au format prêt à publier
  • Collaborateur : là, tu pourras indiquer la personne à qui revient la tâche (ou les personnes si vous êtes plusieurs à collaborer !)
  • URL : pour indiquer des liens à consulter pour la recherche ou encore un lien à intégrer dans ta publication
  • Statut : ça, c’est l’endroit où tu pourras suivre l’évolution du contenu… brouillon, à approuver, approuvé, programmé !
  • Notes : cette section peut servir à ajouter des informations importantes

Tu trouves que c’est beaucoup d’infos tout ça ? Imagine toute la charge mentale que tu t’imposes si tu n’as pas de calendrier éditorial pour ton entreprise ! 😱

Comment créer ton calendrier éditorial… et surtout avec quel outil ?

Tout d’abord, je tiens à te dire que si tu utilises actuellement un outil tel que Trello, Asana, Notion ou Airtable pour ton entreprise, c’est une excellente idée de concevoir ton calendrier avec ce dernier. Tu peux passer directement à la section concernant ton outil d’organisation préféré en cliquant sur son nom.

Ton temps est précieux et l’apprentissage d’un nouvel outil peut souvent s’avérer long et épuisant. C’est pourquoi je te suggère de choisir une plateforme que tu aimes déjà et avec laquelle tu as tes aises. 💡

Pour le bien de cet article et parce que j’adooooore les outils d’organisation, j’ai exploré toutes les plateformes mentionnées précédemment. Grâce à cet exercice, j’ai découvert avec ravissement les pépites d’ingéniosité qui ressortent de chacune d’elles. Puisque je m’adapte aux outils utilisés par mes clients, je considère que j’ai gagné du temps en me familiarisant avec plusieurs d’entre eux.

Mes outils favoris pour la création de calendriers éditoriaux

En premier lieu, avant même de me lancer dans mon analyse non scientifique, j’ai choisi des outils qui répondent à ces quelques critères de base :

  • Collaboratif : pour intégrer plusieurs membres à ton équipe de création
  • Disponible partout : application pour mobile et ordinateur
  • Adaptable : plusieurs fonctionnalités, différentes vues
  • Gratuit : on a déjà trop d’abonnements et de trucs à payer non ?
  • Agréable à utiliser : pour satisfaire mon petit côté #créativeorganisée🤩

Je te présente donc 4 outils (parmi une infinité de possibilités) qui présentent tous certains avantages et qui sont à même de répondre à ton besoin de créer ton calendrier éditorial parfait ! N’oublie pas que chaque cerveau fonctionne différemment. Ainsi, classer tes contenus dans un calendrier doit se faire en harmonie avec ta propre façon de réfléchir. Je t’ai aussi préparé une petite liste de formations que j’ai moi-même suivies et qui pourraient t’aider à t’approprier l’outil de ton choix. Bonne exploration !

Notion

Mon calendrier éditorial dans Notion: selon moi c'est le plus malléable et adaptable avec la façon dont mon cerveau fonctionne!
Pour moi, Notion c’est la VIE! 🤩

Mon grand favori, car je suis déjà une utilisatrice assidue de la plateforme. Comme toute ma vie est sur Notion, je ne suis pas forcément objective face à cet outil.🤩 Voici quelques raisons qui pourraient te faire succomber pour Notion.

AvantagesInconvénients
Entièrement sur mesure. Tu peux partir d’un template ou de zéro.À éviter si tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer à la création de ton calendrier ou si tu n’aimes pas particulièrement apprendre de nouveaux outils.
Fonctions de filtres très poussées qui te permettent de créer plusieurs vues différentes d’un même calendrier.L’outil est tellement puissant qu’il pourrait te paraître plus complexe à apprendre et à comprendre.
Possibilité de relier ton calendrier avec d’autres bases de données dans ton environnement Notion.
Entièrement adaptable à ton cerveau.
Possibilité de créer des gabarits pour tes contenus. Ex : publication Instagram, article de blogue,…

Airtable

Faire un calendrier éditorial avec Airtable est simple, rapide et il demeure un outil très puissant.

Pour la facilité à comprendre les fonctionnalités de l’interface, de même que les possibilités qu’elle offre à l’utilisateur, Airtable représente mon deuxième choix. Si tu veux mettre en place un calendrier éditorial puissant et performant en moins d’une heure, Airtable est assurément l’option que je te recommande.

AvantagesInconvénients
Plusieurs vues possibles : grille, kanban, calendrier, galerie.Certaines options sont payantes, mais la version gratuite est tout à fait correcte pour faire un calendrier éditorial efficace.
Fonctions de filtres et de tri qui permettent, par exemple, de classer les contenus par réseau social ou par collaborateur.L’outil est tellement puissant, mais il offre moins de possibilités de le personnaliser (couleurs, photos…)
Facilité à mettre en place en moins d’une heure. Simple à comprendre.À ma connaissance, mois malléable que Notion, mais parfaitement fonctionnel.

Asana

Un calendrier éditorial dans Asana  peut être un bel ajout à ton espace d'organisation.

Asana est à la base un outil de gestion d’équipe et de projet très puissant et complet. Dans le cas où tu l’utiliserais déjà dans ton entreprise, c’est assurément un bon choix pour toi. Quant à moi, je le découvre petit à petit et je le trouve très chouette. Pas tout à fait compatible avec ma manière de m’organiser, mais sympathique (Notion a déjà volé mon cœur 💖).

AvantagesInconvénients
Plusieurs vues possibles : liste, tableau style kanban, calendrier.Certaines options sont payantes, mais la version gratuite est amplement suffisante pour faire un calendrier éditorial efficace.
Les tâches créées dans ton calendrier éditorial s’ajoutent à ta liste « Mes tâches » ou à celle de ton collaborateur.L’outil est puissant, mais il demande un temps d’adaptation pour bien le comprendre. Si tu ne le connais pas déjà et que tu vois un potentiel pour ton entreprise, je te recommande fortement une formation pour te familiariser.
Possibilité de discuter avec tes collaborateurs directement à partir de la tâche… tu peux même envoyer des questions ou explications par vidéo.Une façon complètement différente d’organiser ton cerveau : c’est pas nécessairement un inconvénient, mais ça demande une adaptation🤯.

Trello

Trello est un outil très accessible pour créer un calendrier éditorial fonctionnel et le partager avec une équipe.

Trello est un outil qui peut t’aider à organiser ton calendrier éditorial de façon simple et efficace. D’ailleurs présenté sous forme de tableau de type Kanban, il te permet de voir d’un rapide coup d’œil où tu en es avec ta création de contenu.

AvantagesInconvénients
Simple et intuitif : une fois que le concept de liste et de carte est compris, tu peux modeler ton calendrier comme tu le souhaites.Certaines options sont payantes, mais la version gratuite est correcte pour faire un calendrier éditorial efficace.
Vue Kanban ou calendrierCertaines personnes adorent le concept, d’autres le détestent… à toi de voir si Trello peut te convenir.
Possibilité de discuter et même de partager des documents avec tes collaborateurs directement à partir de la carte.Tri et filtres limités.
Personnalisable pour le mettre à ton image et l’adapter à ta structure mentale.

Passe à l’action : ressources et possibilités

On a donc fait le tour de quelques possibilités et tu as plusieurs informations en tête (ouffff 🤯) ! Brûles-tu d’envie de passer à l’action et de mettre en œuvre ton propre outil ? Je suis consciente que la création d’un calendrier éditorial peut sembler être un gros mandat ! Je te rassure toutefois, lorsque la plateforme sera choisie et le squelette de ton calendrier établi, tu éprouveras beaucoup de plaisir à l’utiliser. Mais surtout, tu gagneras tellement de temps et de liberté d’esprit ! 😇

Après tout, pourquoi garder toutes ces infos dans ta tête ? En instaurant un calendrier, aussi simple soit-il, tu auras un espace où noter tes idées, où organiser ton contenu de façon stratégique et où t’assurer que ta planification respecte la fréquence à laquelle tu désires briller ! En fin de compte, le passage à l’action te permettra d’alléger ton mental ! 😅✨

Quoique tu rêves de créer un calendrier éditorial parfaitement adapté à ton entreprise, tu ne te sens pas la force de t’y attaquer en solo ? N’hésite pas à me contacter, nous pourrons considérer les différentes options, choisir et même construire ensemble ton calendrier éditorial de feu ! 🔥

Pour te former

Ça y est, ton choix est fait, mais tu as besoin d’un peu plus d’informations ? Voici donc une courte liste de formations payantes ou gratuites que je te suggère si tu as envie d’explorer plus en profondeur les différents outils présentés. Les liens qui mènent vers des formations payantes ne sont pas des liens affiliés. Évidemment, je te les recommande parce qu’elles m’ont plu autant par leur qualité que par la richesse de leur contenu.

  • Notion ($) : Structurer son cerveau avec Notion est LA formation grâce à laquelle j’ai pu poser les bases de mon organisation dans Notion. Très complète, détaillée et remplie d’exemples concrets, elle te permettra de plonger dans l’outil allègrement. À la suite de cette formation, tu pourras te lancer dans la création de ton propre espace Notion en toute confiance !
  • Airtable (gratuit) : probablement la MEILLEURE pour t’expliquer le pourquoi et le comment en moins d’une heure, c’est Chantale Pelletier, enseignante. Pendant que tu y es, découvre sa chaîne YouTube, elle regorge d’informations hyper pertinentes : réseaux sociaux, WordPress, SEO…
  • Asana ($) : ma découverte de l’outil se fait à travers l’excellente formation Organise ta business avec Asana de Julie Brouillette. Claire et structurée en petits modules courts. Grâce à cette formation, tu comprendras comment organiser toutes les sphères de ton entreprise avec l’aide d’Asana.
  • Trello (gratuit) : un petit tutoriel d’une quinzaine de minutes. Initialement créé pour mes clients, il te permettra d’avoir un aperçu des fonctionnalités de l’outil. Aussi tu y verras différentes options pour organiser ton calendrier éditorial avec Trello.

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.