En ces temps de pandémie, l'achat local représente une solution accessible nécessaire à la survie des commerçants québécois.

Cette année très (trop) particulière a soulevé son lot de remises en question et d’adaptations. Envisager un Noël local en temps de COVID-19 me semble, plus que jamais, pertinent voire même essentiel. La pandémie de COVID-19 a poussé les commerçants et artisans québécois à être, plus que jamais, créatifs, résilients, courageux et déterminés. Nous sommes tous conscients de cette force qui habite notre peuple. Maintenant, saurons-nous aller au-delà de la constatation et poser des gestes qui changeront réellement les choses ? Pour Noël, ferons-nous nos achats auprès de ces commerçants et artisans qui travaillent d’arrache-pied pour rester forts, malgré la tempête ? À l’heure où le Québec est de plus en plus rouge, ferons-nous nos achats des fêtes auprès de nos commerces et artisans locaux ?

COVID-19 et habitudes d’achat

Découvrez comment la COVID-19  a changé les habitudes de consommation des Canadiens.

D’abord, voici quelques statistiques canadiennes[1] recueillies en 2020 et démontrant l’impact de la COVID-19 sur nos habitudes d’achat.

  • Février à mai 2020 :
    • Ventes au détail ont chuté de 17,9 %
    • Commerce électronique a presque doublé (+ 99,3 %)

Évidemment, le confinement soudain que nous avons vécu en mars dernier explique en grande partie ces chiffres. Alors que les commerces devaient fermer leurs portes, les consommateurs se sont massivement tournés vers le commerce en ligne pour effectuer leurs achats.

COVID-19 et visibilité

La résilience et la volonté des commerçants à poursuivre leurs activités en temps de pandémie.

À la recherche de solutions pour poursuivre leurs activités, les commerçants et artisans y ont mis beaucoup d’efforts et d’énergie. Ils ont rapidement optimisé leurs boutiques en ligne et tenté de garder le contact avec leurs clients. Ils ont fait preuve de résilience et ont su saisir l’opportunité découlant de la situation catastrophique que l’on vivait tous. Le commerce en ligne s’est avéré une porte de sortie accessible même aux plus petites entreprises, leur permettant de poursuivre leurs activités… autrement.

Les réseaux sociaux au secours du commerce local!

Comment les réseaux sociaux ont aidé les commerçants à rester près de leurs clients.

Il ne faut certes pas négliger la place qu’ont occupée les réseaux sociaux dans toute cette restructuration. Effectivement, les consommateurs se sont retrouvés, en grande partie, à la maison avec beaucoup plus de temps libre qu’à l’habitude. Les activités telles que la fabrication de pain maison, le coloriage d’arc-en-ciel, le visionnement de séries en rafale et les apéros virtuels, pour n’en nommer que quelques-unes, ont connu un essor flamboyant.

Parallèlement, la présence des gens sur les réseaux sociaux s’est également intensifiée. On dit que près d’un internaute sur deux[2] a passé plus de temps sur les réseaux sociaux pendant le confinement. Les entreprises, plus que jamais, se sont retrouvées face à l’opportunité d’atteindre leurs clients et futurs clients par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Par ailleurs, plusieurs entreprises ont réussi à se démarquer grâce à une bonne compréhension de leur public cible. Aussi, elles ont utilisé des stratégies de communication innovatrices. Effectivement, en axant leurs efforts de communication non pas uniquement sur la promotion, mais plutôt sur les valeurs de l’entreprise, l’humain et le partage, elles ont su s’adapter au contexte.

Un Noël local en pleine crise de COVID-19

Noël 2020 sera certes transformé par la COVID-19, mais il importe de continuer de supporter nos commerçants et artisans locaux.

Malgré la conscience collective de l’importance de l’achat local et au-delà de la vague instaurée lors du premier confinement de mars dernier, certaines habitudes ont la vie dure. Acheter localement, que ce soit en boutique ou en ligne, demande parfois quelques recherches supplémentaires et implique souvent des coûts plus élevés.

Au-delà de ça, l’expérience d’offrir des cadeaux uniques, créés par des humains dont on connaît l’histoire et qui sont accessibles est tellement inspirante et gratifiante. J’ose croire que nous continuerons de surfer sur cette belle vague de solidarité et de conscience. Créons-nous un Noël 2020 différent et unique, à l’image de l’année que nous venons de vivre : rempli de bonnes intentions, d’empathie, de bienveillance… et d’achats locaux!

Vous êtes une petite entreprise et aimeriez déléguer certaines tâches reliées à votre présence web? J’ai un article pour vous juste ici 😉


[1] Statistique Canada – StatCan et la COVID-19 : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00064-fra.htm

[2] Étude sur l’usage d’internet, des réseaux sociaux et du mobile au 1er trimestre 2020 – We Are Social/Hootsuite : https://www.blogdumoderateur.com/internet-reseaux-sociaux-mobile-t1-2020/#:~:text=L’explosion%20de%20l’utilisation%20des%20r%C3%A9seaux%20sociaux%20pendant%20le%20confinement&text=Si%20pr%C3%A8s%20d’1%20internaute,%2D44%20ans%20(42%25).

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *