Rue animée du Vieux-Québec en été

L’été 2020 sera certainement mémorable pour bien des gens, en particulier pour ceux et celles qui ont dû revoir leurs plans de vacances. Cette période tant convoitée sera certes différente, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire un séjour gourmand à Québec et ainsi découvrir le Vieux-Québec et ses environs comme vous ne l’avez jamais fait auparavant ? 

Nous vous proposons donc une escapade gourmande (que l’on surnomme affectueusement nos Food Tour). À travers ce circuit, vous tomberez sous le charme du Vieux-Québec et des quartiers avoisinants, soit Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste et Limoilou. Ces restaurants et pubs vous feront sortir des sentiers battus et découvrir des endroits qui en valent vraiment le détour !

Hébergement dans le Vieux-Québec

Hôtel 71, rue Saint-Pierre, Vieux-Québec.  L'hôtel parfait pour les escapades dans le Vieux-Québec
Source : Hôtel 71

Situé dans la basse-ville, l’Hôtel 71 est notre hébergement coup de cœur dans le Vieux-Québec. Dans une rue tranquille, mais près des quartiers animés, tels que le Petit Champlain, l’Hôtel 71 offre un séjour dans une atmosphère feutrée, chaleureuse et attentionnée. Tout est pensé dans les moindres détails afin de nous offrir une escapade dans le Vieux-Québec mémorable. C’est un lieu à l’architecture unique et magnifique, où l’on se sent bien dès notre arrivée. En effet, l’Hôtel 71 est d’une propreté irréprochable, le parfum d’ambiance est sublime et les chambres sont spacieuses et lumineuses.

En temps normal, on y retrouve même un bar à vin dans le lobby, mais en ces temps de pandémie, il n’est pas accessible. Pour le petit déjeuner, plutôt que la formule buffet offerte habituellement au restaurant Il Matto de l’hôtel, on nous offre des boîtes repas, à déguster dans le confort de notre chambre. Tout aussi délicieux que lors de nos précédentes visites. Le restaurant est d’ailleurs ouvert les soirs, si jamais vous ne désirez pas vous lancer dans la grande tournée que l’on vous propose !

Visites gourmandes à Québec, édition 2020

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que nous vous proposons ici un itinéraire gourmand, qui se fait à pied, du moment que vous êtes un peu en forme. En fait, nous privilégions la marche pour passer d’un endroit à l’autre, car elle nous permet de digérer un peu entre les arrêts ! Les restaurants et pubs proposés offraient tous des terrasses au moment de notre visite, fin juin, ce qui est très agréable en cette belle saison.

Mon conjoint et moi peaufinons nos séjours gourmands à Québec depuis quelques années déjà et nous avons nos arrêts incontournables et nos découvertes, qui varient de fois en fois.

L’incontournable

Resto-Pub Q-de-Sac

Entrée de charcuteries, Resto-Pub Q-de-Sac, Séjour gourmand, Vieux-Québec
Source : Resto-Pub Q-de-Sac

L’incontournable des incontournables pour nous est le fort sympathique Resto-Pub Q-de-Sac, situé sur la rue Cul-de-Sac (on aime le jeu de mots !), à quelques pas de l’Hôtel 71.

  • Clientèle : Touristique et locale
  • Prix : Abordable
  • On aime : Les entrées, les cocktails maison.

Les repas que l’on y sert sont également sublimes, mais comme notre but est d’explorer le plus d’endroits possible, on y mange une entrée et ensuite, on poursuit ! 

Les découvertes

Microbrasserie Noctem

Noctem Artisans Brasseurs, pub quartier Saint-Roch, séjour gourmand, Québec
Source : Noctem Artisans Brasseurs

Après une autre petite marche, nous nous arrêtons chez Noctem Artisans Brasseurs, un pub situé dans le quartier Saint-Roch. C’est dans une ambiance au design industriel que l’on nous propose des bières fabriquées sur place, accompagnées d’un menu très alléchant.

  • Clientèle : Locale
  • Prix : Abordable
  • On aime : Le plateau de dégustation de bières, l’entrée de chili (pour combler le mini creux formé par la marche!)

Belle découverte dans le quartier Saint-Roch !

Le Cendrillon

Moules marinières, resto Le Cendrillon, quartier Limoilou, séjour gourmand, Québec
Source : Le Cendrillon

Pour conclure cette magnifique journée, nous avons pris la direction du restaurant Le Cendrillon, situé dans le quartier Limoilou. Cet endroit, chaudement recommandé par des gens du coin, ne nous a pas déçus.

  • Clientèle : Locale
  • Prix : Abordable
  • On aime : Les huîtres, les moules marinières, les éperlans frits sur feta chaud et le cendwich glacé choco-pistache (pur délice décadent !)
  • On boit : Cocktails et carte des vins très complète.

Bref, Le Cendrillon est vite passé de découverte à incontournable…nous y retournerons à coup sûr !

Séjour gourmand à Québec : La conclusion

Enfin, que ce soit pour vous retrouver en amoureux ou passer du bon temps entre amis, un séjour gourmand à Québec saura vous combler. À travers la variété des endroits proposés et des quartiers visités, vous aurez la chance de découvrir Québec sous un autre angle, tout en vous régalant et en étant logés dans un hôtel fabuleux.

C’est vraiment, selon nous, la meilleure façon de visiter la magnifique capitale nationale. De plus, ce genre d’escapade à Québec peut se faire plusieurs fois par an, pour votre plus grand plaisir. À vous de personnaliser votre propre Food Tour, selon vos goûts et votre inspiration !

Bonus : La carte du trajet de notre séjour gourmand

Pour votre plaisir et nôtre, nous vous présentons la carte démontrant le trajet détaillé de cette escapade à Québec… en souhaitant que vous puissiez vous en inspirer!  N’hésitez pas à nous partager vos arrêts gourmands incontournables à Québec, c’est avec plaisir que nous nous y rendrons lors de notre prochain séjour en amoureux! 

Consultez mes autres articles pour découvrir des idées de vacances et d’escapades au Québec! 

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *